Détails du projet

Conception 2017 – en développement

Situé au cœur du Mile-Ex, le projet Queen Alix s’inscrit dans la mixité de ce quartier hétéroclite en transformation. La construction de quatre étages avec mezzanine comprend 26 unités résidentielles de typologies variées ainsi qu’un commerce.

Le nouveau bâtiment s’implante de manière à reprendre l’alignement de ses voisins. La volumétrie de l’ensemble reprend la typologie fonctionnelle des bâtiments industriels. Le volume de brique est travaillé de manière à exprimer un rez-de-chaussée distinctif au niveau de la rue (expérience piétonne) et une masse texturée aux étages. Le jeu de fenestration et de loggias fait aussi référence au rythme du quartier.

Au rez-de-chaussée, le coin à l’intersection de la rue et de l’avenue Alexandra est occupé par un commerce, ce qui permettra d’animer le quartier. Du côté de la ruelle, les unités de type cottage ont accès à des cours privées aménagées, semblables à celle des maisons en rangées typiques de Montréal. Les unités en mezzanines, quant à elles, donneront sur le toit-terrasse végétalisé.