Détails du projet

2018

Village de Senneville

Description

Définir un pôle civique au cœur du Village de Senneville est le fruit d’une réflexion architecturale sensible au langage vernaculaire environnant ainsi que d’une démarche d’accompagnement du client dans les définitions de ses besoins à court et à long terme. Longtemps établie à l’intérieur de bâtiments non conçus pour des fonctions administratives et techniques, la planification des nouveaux bâtiments constituait une occasion unique d’imaginer un lieu de travail identitaire en lien avec l’histoire et répondant aux impératifs des administrateurs et citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Implanté en bordure du Chemin Senneville sillonnant la rive du Lac des Deux Montagnes et offrant un cadre pittoresque à ses utilisateurs, l’hôtel de ville s’y insère discrètement légèrement en retrait tout en affirmant son caractère civique. La volumétrie créée par la toiture métallique à forte pente ainsi que le revêtement en bardeau de cèdre reprennent les formes et les matériaux identitaires des bâtiments limitrophes. Largement fenêtré, le bâtiment exprime les valeurs d’ouverture et d’accueil de la municipalité. Le revêtement de bois clair des plafonds et soffites enveloppe les citoyens et les employés dans un environnement d’échange et de travail chaleureux.

Motivé par un souci d’intégration sensible à l’environnement ainsi que par le confort des usagers, les bâtiments intègrent de nombreuses mesures de développement durable.